Quel type de yoga pour quels résultats ?

position de yoga

Depuis plusieurs années déjà, le yoga s’impose comme étant LE sport à la mode. Actuellement, on estime que plus de 3 millions de Français le pratiquent plus ou moins régulièrement. Et si la discipline séduit autant, c’est parce qu’elle permet de travailler le corps mais aussi l’esprit, en s’imposant à la fois comme une activité sportive et une manière de méditer. En effet, au-delà de muscler et d’améliorer les capacités respiratoires de chacun, le yoga est aussi connu pour sa capacité à détendre et relâcher les émotions négatives. Mais à l’heure où il existe de nombreuses formes différentes de yoga, comment savoir laquelle est faite pour vous ? On fait le point sur le sujet !

faire du yoga
Le yoga séduit de plus en plus d’adeptes.

Comment bien pratiquer le yoga ?

Avant même de définir quel type de yoga correspond à vos envies et à vos besoins, il est important d’intégrer l’élément suivant : pour voir rapidement des résultats sur votre corps, la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de pratiquer le yoga de façon intensive. C’est surtout la régularité qui fait la différence ! Ainsi, plutôt que de réaliser une session d’une heure toutes les 2 semaines, mieux vaut miser sur 15 ou 30 minutes de pratique tous les deux ou trois jours.

C’est d’ailleurs la méthode adoptée par bon nombre de professionnels qui passent leurs journées assis et qui doivent supporter une grande pression. Cela vaut notamment pour les joueurs de poker, qui s’offrent régulièrement des pauses yoga entre deux moments intenses pendant leurs compétitions. Ou encore des employés de bureaux, qui sont de plus en plus nombreux à opter pour un cours ou une session de yoga (en groupe ou en solo) au moment de la pause déjeuner. Alors n’hésitez plus et mettez-vous vous aussi à la pause yoga !

Le yoga pour se muscler et/ou perdre du poids

Si vous comptez sur votre pratique du yoga pour vous donner des muscles en béton, alors c’est le yoga ashtanga et le power yoga qui sont faits pour vous. Dans les deux cas, la pratique du yoga s’avère assez dynamique et physique, avec beaucoup de renforcement musculaire et de postures athlétiques. Si vous pensiez que le yoga ne faisait pas transpirer, c’est que vous n’avez pas testé ce type de yoga !

position de yoga
À chaque besoin son type de yoga idéal !

Et si vous voulez en plus miser sur une perte de poids, nous vous conseillons de tester le bikram, à savoir un cours de yoga qui se fait dans un environnement chauffé (40° environ). De cette façon, la sueur sera forcément au rendez-vous. Mais, alors, attention à bien vous hydrater !

Le yoga pour prendre soin de son esprit

Si le yoga vous attire avant tout pour son côté apaisant et relaxant, c’est sans aucun doute le yin yoga qu’il faut que vous testiez au plus vite. Sa particularité est qu’il mise beaucoup sur des exercices de méditation, qui vous permettent de vous relaxer, de baisser votre niveau de stress et de mieux gérer les imprévus du quotidien. Ce type de yoga vous permet aussi de mieux vous connaître et d’avoir alors une meilleure gestion de vos émotions, positives comme négatives.

Le yoga pour se remettre en forme

Si vous revenez d’une blessure ou que vous venez de connaître quelques problèmes de santé, le yoga iyengar ou le yoga hatha sont à privilégier. Parfaits pour ceux qui débutent dans leur pratique du yoga, ils vous permettent de tester différentes postures dont le niveau de difficulté est très progressif. Parfait pour y aller doucement, en fonction de vos possibilités, donc !

Bonus : le yoga pour avoir bonne mine

Saviez-vous que le yoga peut aussi être un atout pour lutter contre les effets du temps qui passe ? Ce n’est pas une blague, depuis quelque temps, le yoga du visage est une pratique très tendance qui aiderait à avoir bonne mine et à paraître plus jeune. Alors, bien sûr, cette fois, pas question de faire le poirier ou la position du guerrier. Tout est concentré sur le visage ! Il s’agit essentiellement d’exercices d’auto-massage qui permettent de stimuler la zone des yeux, du menton, des pommettes ou encore du front.

On vous l’a dit, le yoga permet de se sentir bien dans son esprit et dans son corps, des pieds à la tête. En voici donc la preuve ultime !