Comment travailler les biceps et les triceps lorsque les salles de sports sont fermées ?

athlète en train de travailler ses biceps et triceps

Avec la pandémie de coronavirus en cours, toutes les salles gym sont fermées. Mais cela ne signifie pas pour autant que nous pouvons sauter des séances d’entraînement. Cela ne signifie surtout pas que nous devons cesser de travailler les biceps et les triceps. Parce que, bien que la levée de poids soit un moyen sûr de gonfler vos bras, il est possible de muscler vos triceps, vos biceps et vos avant-bras sans avoir à prendre un haltère, un kettlebell ou une barre. Lisez la suite de notre article pour savoir comment travailler les biceps et les triceps lorsque les salles de sports sont fermées.

Peut-on vraiment travailler les biceps et les triceps en dehors de la salle de sport ?

Pour être tout à fait clair, il est difficile de travailler tous les muscles de vos bras sans poids. Les exercices sans poids ne pourront cibler que certaines zones, principalement le haut des épaules, les deltoïdes et les triceps. D’autres muscles du bras, comme les biceps, ont généralement besoin d’une résistance externe pour être travaillés. Toutefois, les exercices que nous verrons dans la suite de cet article sont conçus pour toucher à la fois les biceps et les triceps. Ils sont certainement utiles pour toucher certains groupes musculaires clés lorsque vous n’avez pas accès à la salle de sport.

athlète en train de travailler ses biceps et triceps
La plupart des exercices pour travailler les muscles des bras sont des variantes d’autres exercices tels que les planches et les pompes. Cela signifie qu’ils vous obligent également à engager votre tronc. Vous travaillerez donc ces muscles en même temps. Toutefois, ce n’est pas parce que ces exercices se font sans équipement qu’ils ne sont pas efficaces pour gonfler les muscles des bras.

Pourquoi est-il important de travailler les biceps et les triceps ?

Si vous cherchez à tonifier ou à développer vos muscles, il est important de comprendre l’anatomie des muscles de votre bras. Dans la plupart des cas, les biceps et les triceps sont les muscles que la majorité des gens ont tendance à cibler lorsqu’ils travaillent sur leurs bras.

Les biceps ont tendance à montrer une différence de taille marquée plus rapidement que les triceps, ce qui conduit certaines personnes à les surmener. Sur www.athletes-temple.com, des spécialistes montrent comment bien muscler les triceps à travers différents exercices. Cela permet de ne pas surmener les biceps au cours des entraînements.

Il est essentiel de travailler les deux groupes de muscles de manière égale. Travailler à la fois les muscles fléchisseurs (biceps) et extenseurs (triceps) vous aidera à maintenir un corps équilibré, une posture saine et une amplitude de mouvement normale, ainsi qu’à prévenir les blessures.

Quels exercices peuvent permettre de renforcer les biceps et les triceps en dehors de la salle de gym

Les dips sont un exercice que vous pouvez utiliser pour renforcer vos biceps et vos triceps. Tenez-vous face à un lit, une chaise ou, si vous en avez un, un banc. Saisissez-le à deux mains à la largeur des épaules. Étendez vos jambes devant vous. Abaissez lentement votre corps en fléchissant les coudes jusqu’à ce que votre bras à l’avant-bras crée un angle de 90 degrés. En utilisant vos triceps, remettez-vous en position de départ.

La marche du crabe peut aussi aider à renforcer ces muscles en dehors de la salle de gym. Asseyez-vous sur le sol, les mains plantées derrière le dos et les jambes pliées devant vous. Soulevez vos hanches vers le haut pour que seules vos mains et vos pieds soient plantés sur le sol. Commencez à marcher en utilisant vos mains et vos pieds pour vous propulser vers l’avant.

Les pompes mains jointes sont également un exercice qui peut aider à développer les biceps et les triceps en dehors de la salle de gym. Allongez-vous sur le ventre et placez vos bras au-dessus de votre tête avec les paumes sur le sol. Du bout des doigts et des orteils, soulevez tout votre corps aussi haut que possible avant de revenir lentement au sol.

Un autre exercice intéressant pour muscler ses biceps et ses triceps en dehors de la salle de sport est la planche de côté. Son exécution est simple, mais cet exercice est plutôt efficace. Allongez-vous sur le côté droit avec votre main droite directement sous votre épaule droite. Étendez vos jambes et placez votre pied gauche au dessus de votre pied droit. Serrez vos abdominaux et vos fessiers pour soulever vos hanches du sol. Étendez votre main gauche vers le plafond et maintenez cette position pendant un certain temps.