Quels sont les bienfaits du rameur sur la santé ?

Rameur de côté

Quand on parle de rameur, on pense aussitôt à ses propriétés d’ergomètre, qui permettent de muscler les bras, les jambes, les épaules ou encore le dos. Mais la communauté scientifique, et les amateurs d’aviron eux-mêmes, vous diront que cet appareil procure bien plus de bienfaits pour le corps humain. Il est d’ailleurs prouvé que le rameur est une excellente solution pour ceux qui veulent améliorer leur santé globale, tout en se concentrant sur l’entretien de tous les muscles du corps. En effet, non seulement cette reproduction de l’aviron renforce vos muscles, mais ses vertus améliorent également votre santé cardiovasculaire.

Une meilleure santé cardiovasculaire

Véritable appareil de cardio, le rameur permet de multiplier efficacement votre fréquence cardiaque, raison pour laquelle on l’utilise souvent lors des séances d’entraînement aérobie. Le principe est simple : le rameur maintient votre cœur sur une plage de fréquence modérée ou intense pendant votre séance. Pour cela, certains modèles intègrent un dispositif pour surveiller votre fréquence cardiaque par rapport à votre FCM (fréquence cardiaque maximale) ; ou à défaut, vous pouvez vous procurer une ceinture cardiaque pour vous aider à atteindre vos objectifs d’intensité.

Le rameur d’appartement fonctionne différentes façons pour vous aider à maintenir une santé cardiovasculaire stable et optimale. Il peut d’ailleurs répondre à plusieurs objectifs en lien avec la santé cardiaque, le tout en atteignant différents niveaux de fréquence cardiaque. D’où l’intérêt d’utiliser le rameur pour atteindre les objectifs :

  • de perte de poids (combustion des calories à travers l’augmentation de la fréquence cardiaque),
  • d’amélioration de la santé cardiovasculaire et musculaire,
  • de compétition ou d’entraînement à haute intensité,
  • de remise en forme ou de rééducation physique.
Rameur hydraulique

Un excellent moyen de brûler les calories

C’est bien connu, le rameur fait travailler près de 90% des muscles, que ce soit sur le haut ou le bas du corps. Il constitue de ce fait un excellent moyen de transformer rapidement les calories en énergie, lesquelles ne seront plus stockées en tant que graisse. Ainsi, contrairement au tapis de course ou au vélo d’appartement, le rameur fait travailler presque la totalité du corps.

Pour vous donner une idée du travail du rameur, sachez qu’une heure de séance intense sur l’appareil vous permettra de brûler jusqu’à 600 calories. Comparativement au rameur, le vélo d’appartement nécessitera une demi-heure de plus pour atteindre ce chiffre.

Rameur

Une activité sans risque pour tout le corps

Le rameur a pour objectif de reproduire fidèlement les mouvements induits par l’aviron. Ainsi, il s’agit de mouvements naturels qui exercent seulement un faible impact sur le corps. Lors de vos séances, vous êtes assis juste au-dessus du sol, dans une position confortable. Dans ce cas, votre centre de gravité, à vous ainsi qu’à l’appareil, est situé plus bas qu’avec un vélo elliptique ou un vélo d’appartement. Cette fonctionnalité principale du rameur induit alors moins de risques pour vous de tomber pendant votre entraînement.

Et si jamais il vous arrive de tomber de l’appareil, le risque encouru serait bien moins grave qu’une chute d’un vélo d’appartement ou d’un tapis de course. Et là, nous ne parlons même pas de la course à pied, qui implique souvent une importante tension sur les muscles et les articulations. Ainsi, cet atout fait du rameur un appareil incontournable pour ceux et celles qui souhaitent se mettre au sport sans risquer de se blesser. En clair, le rameur est la machine cardio la plus efficace pour les débutants comme pour les sportifs aguerris, que ce soit pour perdre du poids, pour prendre soin de son système cardiovasculaire ou tout simplement pour se remettre en forme.