Quels sont les bienfaits du Yin Yoga ?

Yin yoga

Le Yin Yoga est une discipline qui mélange le yoga et la méditation. Il implique une série d’exercices de respiration réalisés dans diverses postures visant à une meilleure gestion du stress. À la maison ou dans un centre spécialisé, une séance de yin yoga devrait être dirigée généralement par un professionnel. Cette pratique s’avère une manière plus douce de débuter le yoga. Elle présente de nombreux avantages, à condition de bien respecter les consignes. 

Le Yin Yoga

Présentation

Le Yin Yoga se démarque du yoga traditionnel dans la mesure où il implique du yoga ET de la méditation. Cette pratique tire justement ses origines de son homologue taoïste. Le Yin Yoga est pratiqué depuis longtemps mais connaît un réel succès dans les années 90 où tout semblait rouler à une vitesse importante.

Yin yoga
Le Yin Yoga combine les postures du yoga avec la méditation

Contrairement au power yoga, l’objectif n’est pas uniquement focalisé sur le renforcement musculaire mais plutôt sur le travail du mental. Les postures à adopter incitent les yogis à tenir compte de leurs émotions en libérant les ondes négatives et en cherchant les énergies positives.

Il s’agit de lâcher prise et de chercher un moyen d’évacuer le stress. Notez que le yoga restaurateur se distingue de lui malgré le fait que tous deux sont fondés sur une pratique identique. Leur différence réside au niveau du confort lors de la réalisation des séries.

Déroulement

Une séance de Yin Yoga se déroule généralement de la même façon que les autres variantes de yoga. La pièce doit être chauffée, car rester immobile refroidit le corps. Munissez-vous d’un tapis de yoga sur lequel vous effectuez les diverses postures (5 ou 6) à maintenir entre 3 à 5 min. D’ailleurs, vous allez en découvrir plusieurs, dont la position de la tête en bas.

Optez pour des vêtements confortables et légers pour être parfaitement à l’aise et éviter de transpirer rapidement. Une brassière et un legging conviendraient pour Madame tandis qu’un t-shirt et un short seraient parfaits pour Monsieur .

Ne débutez aucune séance qu’après vous être suffisamment hydraté et nourri au moins une heure avant. L’objectif est de chercher le bien-être du corps et de l’esprit. C’est pour cette raison qu’il faut éviter d’avoir faim.

Réalisez les séances dans un endroit calme. Il est possible de diffuser une musique douce, si cela vous convient. Équipez-vous des accessoires suivants en cas de besoin : coussins, sangles, couvertures etc.

Les bienfaits du Yin Yoga

Le Yin Yoga s’adresse à tout le monde, débutant ou expérimenté. Il est même adapté aux femmes enceintes. A noter que le coach doit être au courant des conditions de ses élèves. Cette pratique est surtout recommandée aux personnes victimes de maux de dos. Elle leur apporte un soulagement intense.

Une meilleure posture

Une pratique régulière du Yin Yoga améliore la posture en général. L’exemple le plus proche serait celui d’une personne qui travaille assis devant son ordinateur tous les jours. Au fil du temps, sa colonne vertébrale pourrait se déformer et elle commence à avoir du mal à se tenir bien droite lorsqu’elle est debout.

Les exercices effectués corrigent les os et cartilages déformés par les activités pour un meilleur alignement. Orientez-vous vers cette pratique pour obtenir une bonne forme physique.

Baisse du niveau de stress

Le Yin Yoga est une pratique très efficace contre le stress, un fléau qui touche de nombreuses personnes actuellement. Il présente plusieurs impacts négatifs sur le corps et l’esprit. Les exercices permettent de se relâcher grâce au rythme de respiration. Il faut suivre les recommandations du professionnel.

Yin yoga
Le Yin Yoga aide à réduire le stress

Il est également de vous renseigner pour connaître la fréquence de séance adaptée à vos besoins et plus précisément à votre niveau de stress. En tout cas, cette pratique libère grandement de l’anxiété et nervosité ressenties au quotidien.

Amélioration de l’état de santé

Le Yin Yoga agit aussi sur le corps. Ce dernier est composé par des ligaments, articulations et tissus conjonctifs. L’exercice postural les renforce afin qu’ils continuent d’assurer leur rôle principal correctement. De ce fait, le yogi se trouve plus à l’abri des risques de se blesser.

Si vous souhaitez prévenir les douleurs du bas du dos, il est vivement recommandé de profiter des séances. Lorsque certaines postures de yoga sont maintenues à une durée adéquate, elles limitent et préviennent les troubles à ce niveau.

Maîtrise de la méditation

Le Yin Yoga possède des traits communs avec une séance méditative. Les yogis savent que les séries de postures sont effectuées lentement. L’objectif est de se relaxer et se libérer, pendant un moment, des agitations de la vie quotidienne.

La méditation part du même principe. Elle apprend à une personne à patienter et se calmer dans une posture de plusieurs minutes. Cet exercice est susceptible de vexer un débutant et l’amène à transpirer mais il s’adaptera au fur et à mesure des séances répétées.

Assouplissement des muscles

Pour assouplir l’ensemble du corps, s’adonner ce type de yoga est vivement recommandé. Il ne vous aide pas à réaliser des performances importantes comme un grand écart mais vous rend plus souple qu’auparavant. Cette qualité est essentielle surtout si vous pratiquez une activité physique en parallèle ou si votre métier requiert de la souplesse.

Meilleure connaissance de son corps

Le yogi est plus à l’écoute de son corps et ses besoins en énergie vitale grâce aux traits communs de ce yoga avec la méditation. Les exercices consistent à faire le vide dans la tête et se déconnecter un moment du monde pour se focaliser uniquement que sur soi-même. Ils permettent de chercher les éléments profonds au fond de soi, auparavant méconnus.

Il est nécessaire de ralentir pour vivre l’instant présent. Justement, c’est l’un des fondements du Yin Yoga puisque le terme Yin incite à cette phase de ralentissement. Grâce à cette pratique, attendez-vous aussi à trouver une meilleure qualité de sommeil.

Conclusion

La solution pour remédier aux troubles des émotions et sentiments serait de faire du Yin Yoga. Cette pratique présente de nombreux bienfaits sur le yogi. Il permet de réduire le stress et accorde une meilleure posture. Néanmoins, il est à noter que plusieurs autres variétés de yoga existent si vous souhaitez atteindre d’autres objectifs dont le Yoga iyengar, yoga prénatal et bien d’autres encore…