Transformer et rendre une équipe performante

Réunion d'équipe

Nos connaissances sur les personnes ne nous donneront jamais la capacité de prévoir comment elles se comporteront en tant que groupe (système).

En effet, une fois que les personnes sont connectées, elles se transforment en une nouvelle entité et ensemble elles sont capables de créer une synergie unique et exceptionnelle.

Diriger une équipe unie, autonome ou règne soutien mutuel et entraide tel est le défi de tout manager. Le préalable passe par une vision collective, une confiance réciproque et des règles claires. Pour cela le coaching d’équipe peut vous aider.

Le coaching d’équipe : de quoi s’agit-il ?

Le Coaching de groupe ou d’équipes peut être défini comme l’interaction directe entre le Coach et l’équipe destinée à aider ses membres à faire usage de leurs ressources collectives pour la construction des relations, l’amélioration de la communication et l’accomplissement effectif de leurs tâches. Le Coaching de groupe et d’équipe est effectué afin de développer la capacité de l’équipe à travailler conjointement et à atteindre des résultats concrets.

Afin d’atteindre la mission et les objectifs de l’organisation, il est important que les responsables soient capables de travailler avec des équipes fonctionnelles. Ce type de Coaching aide l’équipe à avancer pour produire des résultats plus effectifs. Ces résultats spécifiques viennent directement des opinions de l’équipe et, par conséquent, le travail effectué a le pouvoir de produire une responsabilité directe pour chaque membre de l’équipe.

Une équipe travaille mieux avec une mission et des objectifs communs et la sensation qu’ont ses membres d’être les responsables de leurs décisions et les responsables de leur futur.

Le coaching collectif intègre trois dimensions complémentaires :

  • La dimension stratégique qui donne un sens, une direction commune aux membres de l’équipe
  • La dimension opérationnelle qui apporte des réponses et des modes de fonctionnement plus efficaces
  • La dimension relationnelle qui agit sur la connaissance mutuelle, la reconnaissance des complémentarités, la fluidité de la communication et la confiance

Comment cela fonctionne-t-il ?

Il s’agit pour l’équipe de prendre conscience du grand potentiel qu’elle possède dans le but de dépasser les difficultés existantes et d’atteindre, de dépasser les objectifs communs. Une des grandes différences entre le Coaching d’Équipe, la formation ou la facilitation, est que le travail qui est effectué est défini par l’équipe. Le groupe lui-même promouvra le processus et déterminera avec force la direction et le rythme des sujets qui seront traités.

En combien de temps ?

La durée d’un programme de Coaching professionnel est décidée par l’entreprise et le Coach. Il peut durer entre 3 mois et une année

La dynamique du groupe.

  • Quels traits caractérisent un groupe
  • Quelles différences existent entre un groupe et une équipe ?
  • Quels sont les moyens d’amener un groupe d’individus à se comporter comme une équipe ?
  • Et votre équipe ?

Quels sont les bénéfices attendus ?

  • Augmentation de la confiance en la direction de l’équipe et création d’une bonne atmosphère de travail.
  • Prise de conscience de l’équipe quant à ses barrières, ses ressources et les différentes options pour pouvoir travailler mieux. Puisque la prise de conscience porte à la responsabilité, les membres de l’équipe seront plus efficaces dans leur travail quotidien.
  • Amélioration des compétences et des résultats business de l’équipe.
  • Augmentation du potentiel de chacun et de celui de l’équipe, recherches et résolution des problèmes, restauration d’un système de communication
  • Implication plus importante grâce au nouveau système de responsabilité conjointe pour le futur.
  • Motivation de chaque personne puisque ses problèmes et ses propositions sont pris en considération.