Beauté : Quels produits Vegan utiliser ?

Produits vegan

Le mode de vie Vegan ne concerne pas uniquement l’alimentation. Effectivement, il s’agit d’éviter totalement l’utilisation de tout produit, quelle que soit sa nature, composé d’ingrédients d’origine animale, notamment les cosmétiques. D’ailleurs, actuellement, ces derniers se font de plus en plus nombreux sur le marché. Retrouvez dans les quelques lignes qui suivent les produits à favoriser si vous êtes adepte de ce mode de vie.

Différence entre cosmétique Vegan et cosmétique bio

Aujourd’hui encore, beaucoup confondent produit bio et Vegan. En fait, un cosmétique renferme de composants naturels, issus de l’agriculture biologique (aucune utilisation de substances chimiques). Selon les besoins, ils peuvent être d’origine animale ou végétale.

Produits vegan
Il faut faire la distinction entre produits vegan et produits bio

D’autre part, un cosmétique Vegan ne renferme aucun ingrédient d’origine animale ou dérivé. Selon les fabricants, les végétaux ou extraits de plantes utilisés peuvent être issus d’une agriculture biologique ou non. Ainsi, il est possible qu’un produit Vegan soit bio et vice versa, mais obligatoirement.

Les produits vegan à favoriser

Produit Vegan signifie Cruelty Free

Selon le mode de vie Vegan, tout produit dont la conception a contribué de près ou de loin à la souffrance d’un animal doit être banni. C’est la raison pour laquelle un cosmétique Vegan digne de ce nom n’a jamais été testé sur les animaux durant l’élaboration et le perfectionnement de sa formule. Par ailleurs, il faut aussi s’assurer que chaque composant n’ait pas été testé sur les animaux. Vous le reconnaîtrez par la mention « Cruelty Free » sur son emballage ou sa boîte.

Produit ne contenant aucune substance d’origine animale

Si vous êtes adepte du  mode de vie Vegan, il est important de bien vérifier la liste des ingrédients afin d’identifier les éventuels ingrédients d’origine animale comme :

  • Le lait de chèvre : très apprécié dans les savons et les cosmétiques de la peau pour ses vertus hydratantes et antioxydantes ;
  • Le miel : très utilisé (surtout dans les baumes à lèvres) surtout pour ses propriétés antioxydantes, hydratantes, nourrissantes et détoxifiantes ;
  • Le collagène (collagen) : il s’agit d’un ensemble de protéine obtenu par la cuisson des os ou encore de la peau d’un animal. Il est surtout connu pour sa propriété raffermissante. Vous le retrouvez généralement dans les gloss et les crèmes de beauté en tout genre ;
  • La kératine : cette protéine serait très efficace pour le renforcement des cheveux et des ongles. Elle est présente en grande quantité dans les cornes, les poils et la peau des animaux. Elles apparaissent le plus souvent parmi les ingrédients principaux des produits capillaires et de soins pour les ongles ;
  • Les œufs : les shampoings aux œufs sont très réputés pour apporter efficacement nourriture et brillance aux cheveux les plus secs ;
  • Glycérine : cette substance peut être issue de végétaux ou animaux. Il est aussi possible de la synthétiser chimiquement. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’éviter les produits dont l’origine de cet ingrédient n’est pas clairement mentionnée.

Parmi les ingrédients à éviter absolument, il y a également le carmin, la guanine, la lanoline, le squalane, gélatine, huile soie et bien d’autres encore.

Produit naturel et bio

Comme les produits vegans de contiennent pas d’ingrédients d’origine animale, il arrive que les fabricants les remplacent par des produits chimiques pour plus d’« efficacité ». Pourtant, certains d’entre eux entraînent de très importants effets secondaires autant au niveau de la santé que de la qualité des cheveux, des ongles ou de la peau. Il y a par exemple le parabène, silicone, sulfates (SLS, ALS) ou encore Phtalates.

Produits vegan
Les produits vegan sont souvent bio, mais l’inverse n’est pas toujours vraie

De ce fait, les produits doivent être intégralement bio et naturels sans le moindre additif chimique présent dans leur composition. Attention : tous les produits vegan sont naturels et bio, mais l’inverse n’est pas forcément valable. En effet, il faut que le produit naturel possède les deux premiers critères pour être éligible vegan.

Produits provenant des magasins spécialisés

Ces dernières années, les magasins spécialisés bio et vegan se sont beaucoup multipliés. Désormais, vous en trouverez un pas loin de chez vous qui pourra vous fournir les produits certifiés et authentifiés.

L’avantage de faire ses achats dans ce genre de magasins, c’est que vous trouverez un large choix de produits qui ne sont pas uniquement destinés  à la cosmétique, mais également pour la maison et la vie quotidienne. Le prix des articles est sensiblement égal à celui appliqué en supermarché, mais avec une qualité généralement supérieure.

Produits possédant la certification EVE Vegan

Lorsque vous choisissez les produits à utiliser, veillez également à inspecter les labels placés sur les emballages. Un organisme spécifique existe en France afin de labéliser les articles vegans. Il s’agit de l’institution EVE Vegan.

Les produits et les entreprises productrices passent plusieurs tests afin de s’assurer qu’ils respectent rigoureusement les normes imposées avant de se voir attribuer le fameux label VEGAN. Il existe d’ailleurs une liste des entreprises qui ont reçu cette certification que vous pouvez consulter sur internet.

Le mouvement vegan, l’avenir de la cosmétique ?

La tendance vegan se fait de plus en plus connaitre ces derniers temps, si le bio était à la mode il y a quelques années de cela. En réalité, ces deux mouvements sont relativement similaires, à la seule différence que le vegan ne touche absolument pas à tout ce qui a rapport avec les animaux.

Ainsi, il est tout à fait logique de penser que le vegan représente l’avenir dans le monde de la cosmétique, dans la mesure où les grandes marques commencent grandement à délaisser les produits chimiques pour les ingrédients plus sains.

Le seul véritable obstacle réside dans le prix des produits certifiés bio et vegan, puisqu’ils sont encore beaucoup plus chers que ceux contenant des produits synthétiques. La raison est la cherté des matières premières ainsi que les coûts engagés pour l’obtention de la certification qui sont encore exorbitants.

Mais dans un futur (proche ou lointain), il est fort prévisible que les produits de beauté deviennent tous vegans pour le bien des utilisateurs (trices) et de l’environnement.