Quelles sont les différences entre un passeport et un visa ?

differences passeport visa

Découvrez les différences entre un passeport et un visa.

Passeport : c’est quoi ?

Il s’agit d’un document juridique permettant de voyager à l’international. Donné par le gouvernement d’un pays, il permet l’authentification de l’identité ainsi que de la nationalité du porteur. Le titulaire du passeport peut faire des voyages à l’étranger grâce à lui, que cela soit à destination ou en provenance d’autres pays.

Le passeport est un document qui change d’un pays à un autre. En règle générale, un tel document possède les renseignements basiques du titulaire. Ainsi, on retrouve notamment le nom, la photo, le lieu, la date de naissance ainsi que les spécificités physiques. En outre, le numéro de passeport, le code de pays, la date de délivrance et la date d’expiration du passeport y sont aussi indiqués.

Le passeport est une véritable preuve de citoyenneté. Il offre la possibilité au titulaire d’intégrer le pays donnant ce document. Le délai de validité de ce dernier est égal à dix années. À la fin de cette durée, il est possible d’effectuer un renouvellement.

Aujourd’hui, les passeports biométriques sont conçus par beaucoup de pays, où une puce est présente dans le passeport, intégrant des données biométriques. Un tel document peut être lu grâce à une machine. En outre, il est impossible de le falsifier. Les différents genres de passeports intègrent le passeport ordinaire, officiel ainsi que diplomatique.

Voir ce site pour plus de détails.

Visa : c’est quoi ?

Ce document représente une véritable autorisation légale éphémère, proposé par les agents d’immigration d’un pays à un individu étant d’un autre pays. Il intègre toutes les informations de l’individu concerné. Avec un Visa, la personne concernée peut entrer et/ou demeurer dans le pays, pour le délai indiqué.

Un visa se conjugue au conditionnel et se base sur l’accord de l’agent d’immigration lors de l’entrée de l’étranger. Les agents ont la possibilité d’autoriser ou d’interdire l’entrée du citoyen étranger.

Le visa est un document possédant des données telles que par exemple le délai du séjour de l’étranger, les endroits où il peut entrer, les dates auxquelles il peut entrer, le nombre de visites possibles, etc. Il y a différents genres de visas, qui sont donnés à des buts divers et variés, que cela soit pour des visites touristiques ou non. Voici la liste des plus connus : visa, visa de transit, visa d’étudiant, visa d’affaires, visa pour raisons médicales ainsi que visa de travailleur temporaire.

Passeport et Visa : Quelles sont les différences majeures ?

Voici les différences majeures entre les documents :

  • Un passeport est un document de voyage officiel donné par le gouvernement d’un pays à ses ressortissants dans la demande, ce qui leur offre la possibilité de se rendre à l’étranger, en procédant à l’authentification de l’identité et de la nationalité du titulaire. En outre, un visa nécessite une autorisation conditionnelle offerte à l’étranger par les représentants du pays, qui donne la possibilité à son titulaire d’aller et de demeurer dans le pays durant la durée adéquate.
  • Le passeport permet d’identifier personnellement le titulaire, alors que le visa est une autorisation officielle d’aller ou de demeurer dans le pays.
  • Le passeport peut se matérialiser sous la forme d’un document légal, alors que le visa est apposé directement sur le passeport, à la façon d’un timbre.
  • Le passeport est un document essentiel par rapport à l’identification d’un individu quand il / elle va dans le pays étranger, et il est aussi nécessaire afin de retourner dans le pays d’où il / elle appartient. Pour ce qui est du visa, il se révèle être indispensable pour entrer et séjourner dans un pays étranger.
  • Le gouvernement d’un pays dont un individu appartient doit concevoir un passeport. Parallèlement, le pays des représentants officiels auquel on désire aller donne un visa.
  • Il y a un service gouvernemental particulier dans chaque pays qui donne un passeport. Au contraire de cela, l’ambassade ou le consulat du pays peut offrir un visa.

Conclusion

Au final, un passeport est un document dont on se sert dans le but de procéder à l’identification d’un individu quand il/elle voyage dans un autre pays, tandis que le visa se révèle être une autorisation officielle donnée par le représentant du pays d’aller et de demeurer dans le pays. Sans ces deux documents que sont le passeport et le visa, il est impossible d’aller voyager à l’international.