L’histoire « impossible » derrière la reprise de Polaroid

Logo Polaroid

Polaroid, pionnier des appareils photo instantanés, a subi un lifting dans le but de s’affirmer un peu plus et de repartir à la conquête d’un marché depuis longtemps perdu.

Ce changement d’image marque le « dernier chapitre » d’un effort de relance qui a commencé en 2017. La marque reprend le nom Polaroid, après avoir été commercialisée sous le nom de Polaroid Originals pendant les quatre dernières années.

The Impossible Project

Ce projet de renaissance qui est en cours depuis 2017 tire son origine d’un petit groupe de super fans de Polaroid qui a refusé de laisser la marque mourir il y a plus de dix ans.

C’est en 2008, que le groupe de fans de photographie instantanée appelé Impossible Project a sauvé la dernière usine Polaroid au monde située aux Pays-Bas. Dès lors, The Impossible Project est le seul à fabriquer des films pour les appareils Polaroid – au début les anciens appareils Polaroid puis très vite pour sa propre gamme d’appareil.

En 2017 The Impossible Project reprend le nom Polaroid Original avec pour objectif de recentrer la marque sur le marché de la photo instantanée et de marquer le début d’une nouvelle ère d’innovations pour les fans de la première heure mais aussi pour un nouveau public, conquis par le côté fun et le partage que l’on retrouve avec la photographie instantanée.

Un clin d’œil aux origines de Polaroid

Au-delà du changement de nom, le nouveau look de Polaroid s’inspire des neuf décennies d’histoire de la marque.

Il met l’accent sur l’icône du spectre arc-en-ciel de Polaroid, qui a longtemps été associée à l’entreprise mais qui, ces dernières années, a été reléguée au second plan dans la stratégie de marque.

« Lorsque Polaroid est arrivée sur le marché, la marque a révolutionné les règles du marketing et du design en introduisant de gros spectres arc-en-ciel sur toute sa gamme de produits », explique la directrice de la marque Ozlem Birkalan. « Mais plus récemment, nous avons été trop timides et nous n’avons pas suffisamment mis ce logo en avant dans notre marketing ».

On peut trouver les logos arc en ciel redésignés sur les emballages et sur tous les visuels. Pour valoriser encore plus le logo, le nouvel appareil photo analogique de la marque, le Polaroid Now, sera disponible dans les couleurs rouge, orange, jaune, vert et bleu du spectre.

La nouvelle gamme Polaroid

Un regard vers l’avenir

L’objectif derrière le changement d’identité visuel de la marque est d’assoir la légitimité de l’entreprise dans les années à venir.

Ayant été le pionnier des appareils photo instantanés avec le premier appareil inventé par Edwin Land en 1947, Polaroid n’a pas réussi la transition vers le numérique dans les années 2000 avant de déclarer faillite en 2008.

Ce changement de nom de Polaroid Originals à Polaroid tout court et la refonte du site internet de la marque avec la disparition du catalogue de certains appareils qui n’utilisaient pas le film argentique montre la volonté de la marque de se recentrer sur son histoire et de se renforcer sur un marché aujourd’hui largement dominé par Fujifilm.

Le Polaroid Now remplace le OneStep 2 et conserve un design similaire aux appareils qui ont fait la gloire de la marque dans les années 70. L’apparition d’un autofocus et d’un flash intelligent permettent d’améliorer la qualité des photos.

Le chemin reste tout de même encore long pour rattraper le retard pris face au géant Fujifilm et sa gamme Instax. La marque devra réussir à faire oublier la qualité de ses films et leur prix plus cher que Instax.